Un parcours personnel qui a façonné mon approche

Il y a une dizaine d’années, j’ai traversé une crise familiale qui a littéralement chamboulé ma vie. Je me suis séparée et mon rêve d’une famille unie s’est effondrée. J’étais alors envahie par les souvenirs, les regrets, la nostalgie, ce que j’aurais dû faire, ou dire. Et j’étais en même temps mortifiée par mon avenir : comment allais-je me débrouiller seule? Comment mes enfants vivraient la séparation? Allai-je un jour être capable de revivre en couple?

J’étais constamment dans le passé de ma vie familiale et dans l’anxiété d’un avenir inconnu. Je peux affirmer sans le moindre doute que c’est la méditation en pleine conscience qui m’a permis de ne pas sombrer dans la dépression et de rester ancrée, présente et ouverte au mouvement de la vie.

Qu’est-ce que la pleine conscience?

La pleine conscience est la conscience qui se manifeste lorsque vous portez attention, intentionnellement et sans juger, à l’expérience du moment présent. La pleine conscience s’entraîne par la méditation formelle, par exemple en étant assis, ou en marchant, mais également elle s’entraîne par des pratiques informelles, c’est-à-dire à travers chaque moment de la journée, à travers chaque activité que vous faites : en cuisinant, en mangeant, en faisant la vaisselle ou le ménage, peu importe!

La méditation en pleine conscience favorise la clarté de l’esprit. De nombreuses études scientifiques indiquent qu’elle diminue les effets de l’anxiété et du stress. Méditer en pleine conscience, c’est observer et porter un regard sans jugement sur ce qui est là, pour nous, ici et maintenant. C’est apprendre à observer le flot des pensées pour ramener l’esprit dans le moment présent, alors qu’il est tiraillé entre ce qui n’existe plus (le passé) et ce qui n’existe pas encore (le futur). C’est prêter attention aux sensations corporelles sans les qualifier de bonnes ou de mauvaises.

Comment la pratiquer?

Dans nos modes de vie actuelle, il n’est cependant pas toujours facile de prendre conscience du moment présent… Nous sommes exposés à de nombreuses activités, à de nombreuses distractions, comme les médias sociaux, l’Internet, la télévision, ou les jeux vidéo. Ces divertissements font en sorte que nous n’accordons pas toute notre attention à ce que nous faisons ou aux personnes qui nous entourent. Elles nous dispersent et nous plongent dans un chaos de stimuli extérieurs sur lesquels nous n’avons plus de contrôle.

La pratique de la méditation a le pouvoir de vous reconnecter à l’essentiel, au moment présent, à ce qui se passe dans le ici et maintenant. C’est une pratique qui peut vous libérer de pensées et d’émotions envahissantes et qui vous aide à vous en détacher, à devenir observateur de ce qui se passe en vous. Mais pourquoi devrions-nous nous détacher de nos pensées, me direz-vous ?

Se détacher de nos pensées, pourquoi? 

Pour la simple raison que ce ne sont que des pensées, majoritairement négatives et issues de votre passé ! Selon des études scientifiques, il semblerait que nous formulions quelque 60 000 pensées par jour dont 95 % sont identiques à celles de la veille. Et parmi elles, 80 % sont négatives. Oui, 80 % !

La méditation en pleine conscience représente ainsi un puissant outil de nettoyage de votre mental. Considérez-la comme une pratique aussi importante dans votre vie que l’action de vous brosser les dents ou de prendre votre douche chaque matin. Vous ne laissez pas les bactéries, les saletés et les mauvaises odeurs sur votre corps. De même, ne laissez pas les pensées négatives embrouiller et obstruer votre esprit !

Cette puissante pratique vous ouvrira les portes à une meilleure conscience de soi et à une plus grande responsabilité de votre vie.

Abonnez-vous à l'infolettre HAPYYÜ

Tous les mois, du bonheur dans votre boîte aux lettres. Ne manquez rien de nos offres promotionnelles!

Restez informés sur nos formations en ligne :)

Merci pour votre inscription !