« Car le souffle, c’est la vie et si vous respirez correctement, vous vivrez longtemps. »
Proverbe sanskrit.
L’importance de la respiration
On l’oublie trop souvent, mais la respiration est un élément fondamental de la vie humaine, elle est à la base de notre équilibre physiologique et psychique. Elle est la fondation même d’une bonne santé et garante de notre bien-être.
Les grands maîtres et les athlètes de haut niveau connaissent l’importance de la respiration et l’utilisent pour se préparer, pour récupérer, pour surmonter les moments difficiles et les situations critiques. Les individus les plus performants pratiquent la respiration au quotidien, avec des rituels qui leur sont propres. C’est un des secrets qui leur donne une longueur d’avance et les place au sommet, qui les maintient dans cet état de performance et de motivation optimale.
De même, les coachs professionnels de santé, conseillers, entraîneurs et thérapeutes l’utilisent afin de libérer des blocages aussi bien pour eux-mêmes, que chez les gens dont ils s’occupent. Pour ceux en quête de spiritualité, c’est un accès direct vers l’éveil spirituel et la réalisation de soi. C’est pour cela que le travail sur le souffle est une compétence majeure que les individus performants et prospères ont appris à maîtriser. C’est l’ingrédient secret qui les mène là où ils veulent aller.
Il est temps, pour chacun de nous, de découvrir, d’explorer et de développer la puissance et le potentiel du travail sur le souffle, car nous avons tous besoin d’énergie et que nous sommes tous confrontés au stress et à la pression, à la douleur et à la fatigue.
Saviez-vous que la respiration est le seul mécanisme réflexe de notre corps que nous pouvons contrôler volontairement? Ce n’est pas une erreur de la nature ni une simple coïncidence : c’est une invitation à prendre part à notre propre nature et à notre développement. Il y a des détails que vous n’avez probablement jamais observés lorsque vous respirez, et ce sont autant de portes ouvertes vers de nouvelles capacités.
Prendre conscience de sa respiration
Prendre conscience de votre respiration vous permettra non seulement de mieux connaître vos états mentaux et émotionnels, mais également d’agir sur votre stress et votre anxiété.
Réapprendre à respirer est à la portée de tous. Voici une technique très simple, appelée la respiration en pleine conscience: il s’agit d’une technique de relaxation qui consiste à se concentrer sur sa respiration. En s’asseyant ou en s’allongeant confortablement, on se concentre sur son souffle, en l’observant, simplement. Lorsque des pensées nous viennent, on les laisse passer sans s’y attarder et on revient à notre respiration.
Afin de mieux observer comment vous respirez, commencez par vous poser ces questions:
• Comment est ma respiration: rapide ou calme?
• Est-elle ample et profonde? Ou légère et superficielle?
• Je respire par le ventre ou par la poitrine?
Maintenant, mettez une main sur votre ventre et une autre au milieu de votre poitrine, et observez votre respiration. Qu’est-ce que cela fait de respirer? Qu’est-ce qui bouge quand vous respirez, où va votre souffle?
Respirer en pleine conscience signifie prêter une attention particulière au souffle pendant que vous le laissez aller et venir par lui-même. L’idée est tout simplement d’observer votre respiration. D’en être témoin. Nul besoin de respirer d’une façon particulière, c’est l’aspect passif, c’est la pratique de la pure conscience éveillée appliquée à la respiration. Il ne s’agit pas de penser, de juger, de comparer ou d’analyser. En fait, la conscience du souffle n’est pas vraiment quelque chose que vous « faites ». Nous parlons d’un état léger et ouvert de vigilance et de présence. C’est un entraînement de l’attention.
Écoutez votre respiration, sentez-la. Comment savez-vous que vous respirez? Quel en est le ressenti? Où se forment ces sensations? Où va le souffle quand il circule en vous? Que touche-t-il? Qu’est-ce qui bouge quand vous respirez, quel muscle utilisez-vous? À mesure que vous prenez conscience de votre respiration, vous devenez naturellement plus conscient des autres choses qui se produisent dans votre esprit et votre corps. Pensées et images, sentiments et sensations, perceptions et émotions. Il se peut que vous deveniez plus conscient de vos tensions physiques, de vos blocages énergétiques, de vos habitudes ou tendances de vie, de vos réactions et du dialogue intérieur qui a cours en vous. Avec de l’entraînement, vous allez naturellement évoluer vers un lieu de liberté et de paix.
Les bénéfices de la pratique
Pour bénéficier de tous ces bienfaits, il est essentiel que vous pratiquiez. La respiration en pleine conscience se fait tous les jours, si possible trois fois par jour. C’est une hygiène de vie, comme prendre votre douche ou vous brosser les dents. C’est à force de la pratiquer, avec constance et persévérance, que vous pourrez observer de profonds changements. Les choses qui vous énervent, qui vous affectent, qui vous mettent en colère auront moins d’impact sur vous. Vous aurez plus de distance face aux difficultés du quotidien.
Car la respiration en pleine conscience permet de devenir observateur de ce qui est, c’est une porte d’entrée vers le lâcher-prise. Elle n’implique aucun contrôle, aucune performance. Vous pouvez pratiquer la respiration en pleine conscience à tout moment, partout, cela ne dépend que de vous.
Plus nous prenons conscience de notre respiration, plus nous devenons conscients de tout le reste: nos pensées et sentiments, notre posture, l’énergie des autres personnes, notre environnement. Ressentez les sensations du souffle, le mouvement de la vie en vous, soyez témoin. Portez attention à tout ce qui se passe en vous, à chaque instant.
Ajoutez à cela la volonté de lâcher-prise, de renoncer, et alors commencer à travailler avec la force de vie qui entoure et imprègne tout dans l’existence. Respirez cette force, consciemment, sentez l’expansion et la contraction de cette vie en vous. Célébrez la présence et la circulation de cette énergie.
Comme le dit Thich Nhat Hanh, « la respiration est le pont qui relie la vie à la conscience, qui unit votre corps et vos pensées. »